Depuis janvier 2014, le Cefedem de Lorraine a quitté son statut d’association pour celui d’Établissement Public de Coopération Culturelle à caractère administratif (EPCC) en intégrant l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL).
L’ÉSAL est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. Épinal et Metz ont conservé les lieux d’enseignement dirigés chacun par un directeur de site.
Le siège de l’EPCC se situe à Metz et regroupe la direction générale et l’administration. Les locaux du Pôle musique et danse, quant à eux, se situent au sein du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Perné de l’Eurométropole de Metz.
L’EPCC ÉSAL est le 3ème établissement en France à proposer une formation plurisectorielle avec les arts plastiques et les arts du spectacle sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. À ce titre, il délivre des diplômes nationaux et l’enseignement est organisé conformément aux arrêtés ministériels.